Pour une nouvelle donne en Région PACA – Proposition 4

Proposition 4 : Développer les emplois non-délocalisables.
Introduire des  » Clauses sociales  » dans tous les marchés publics du Conseil régional et en particulier de proposer des emplois et de la formation professionnelle rémunérés en faisant appel aux agences locales de Pôle Emploi.
Soutenir les projets alternatifs pour relancer l’emploi local et non-délocalisable.
Il s’agit de transférer, sur un territoire donné, les dépenses d’accompagnement des chômeurs de longue durée vers le financement d’emplois locaux répondant à des besoins non satisfaits. (ex : projet « Territoire zéro chômeur » initié par le réseau Emploi-Formation d’ATD Quart Monde avec expérimentations sur un territoire à l’échelle d’une commune, d’une communauté de commune ou d’un quartier).
Mettre en place des dispositifs innovants de soutien aux ménages et aux entreprises s’engageant dans la voie de l’économie d’énergie par une meilleure isolation des bâtiments. Ce soutien implique l’utilisation des ressources locales, personnel et matériaux utilisés par ces artisans.
Soutenir les projets économiques visant à développer les énergies renouvelables sur notre territoire et à diminuer notre dépendance au pétrole, en concertation avec la population locale (ex : association de riverains, communes, …).
Soutenir la production d’énergie renouvelable auprès des particuliers, que ce soit par l’installation de petit éolien sur les toitures et la pose de panneaux photovoltaïques fabriqués localement.