Bluff, impasse ou Nouvelle Donne ?…

Alternatives Pyrénées publie un article après avoir participé à la réunion publique des Départementales, ce vendredi à Jurançon.

Par Bluff et Impasse, JYS semble parler des adversaires politiques. Vous avez donc le choix entre, Bluff, Impasse ou Nouvelle DONNE… Un très beau programme.

Voici la partie de l’article qui parle de Nouvelle DONNE :

Bluff, impasse ou Nouvelle Donne ?…
JYS : « …Le soir je suis allé à la réunion publique « Nouvelle Donne »
, ce nouveau parti politique créé fin 2013 par Pierre LARROUTUROU après un parcours un peu chaotique entre le PS, Europe Ecologie Les Verts et le Collectif ROOSEVELT (mouvement citoyen créé en 2012). Ce nouveau parti a des aspects séduisants dont le principal, à mon avis, est qu’il s’est doté d’une charte éthique, publiée sur leur site, où il est dit en préambule : « Notre ambition est d’inventer une autre manière de faire vivre la démocratie dans notre pays comme au sein de notre mouvement politique. » C’est une déclaration d’intention qui me plait beaucoup plus que celle d’un ancien militaire que j’ai bien connu et qui disait : « Une bonne dictature est toujours préférable à une mauvaise démocratie !… » Et connaissant l’opinion majoritaire des citoyens sur la nécessité de faire vivre notre démocratie autrement, je pensais qu’il y aurait foule à cette réunion… Nous étions en tout et pour tout 10 : 2 candidats, 2 suppléants et 6 auditeurs!…

Ayant lu précédemment leur Charte et leurs propositions, je n’ai pas posé mes questions traditionnelles sur la transparence, le cumul des mandats et le comportement exemplaire des élus, puisque les réponses y étaient clairement écrites :

  • « 17 – Nouvelle Donne s’engage pour des pratiques politiques éthiques, transparentes et une démocratie fondée sur la possible participation de chaque citoyen au devenir de la société.
  • 29 – Les responsables de notre mouvement exercent une stricte limitation du cumul et du renouvellement de leurs fonctions.
  • 30 – Nos élus respectent une stricte limitation du cumul et du renouvellement des mandats et des fonctions. »
    « …

Retrouvez l’intégralité de cet article sur Alternatives Pyrénées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *