Restitution des journées d’été et rentrée à venir

Bonjour chers amis,

Neuf mois seulement après sa création, notre Mouvement a réussi le pari de susciter un espoir concret dans l’océan de médiocrités et de trahisons politiques ambiantes, comme en témoigne encore la composition du Gouvernement Valls II, plus néolibérale que jamais.

En rassemblant déjà plus de 10 000 adhérents, pour moitié issus des partis traditionnels (Parti socialiste, Europe Écologie les Verts, Front de Gauche, Parti radical de Gauche, Mouvement démocrate, Union des Démocrates indépendants…) et pour moitié primo-adhérents, notre Mouvement transcende les vieux clivages, souvent devenus illisibles, artificiels voire dépassés, et mobilise de nouveau des citoyens déçus par la politique professionnelle.

En ayant également réussi à convaincre plus d’un demi million de citoyens du bien fondé de notre démarche et de nos propositions à l’occasion de la campagne des élections européennes de mai, nous avons incarné une alternative possible tant à l’alternance stérile qu’à l’extrémisme réactionnaire ou à l’abstentionnisme sidéré.

Enfin, Nouvelle Donne a réussi un nouvel exploit cet été, celui d’organiser trois journées de grande qualité intellectuelle, militante et conviviale. Alors que quelques centaines de participants étaient prévus, c’est finalement 1000 militants, adhérents ou sympathisants, qui se sont rassemblés à Amiens les 22, 23 et 24 août dernier.

Pour l’occasion, une vingtaine de militants isérois a fait le déplacement et propose, à travers cette lettre d’information, une brève restitution des informations majeures à retenir de ces journées et leurs implications pour notre Comité Local.

Le Conseil national a ainsi proposé quatre grands chantiers pour les prochains mois : 

Chantier n°1 : la coconstruction du parti

Chantier n°2 : la mobilisation nationale « contre le chômage et la précarité, nous avons des solutions ! »

Chantier n°3 : l’élaboration du projet global

Chantier n°4 : la mobilisation européenne pour la réussite de la COP 21 (« 21ème Conférence des [États] Parties prenantes à la Convention-cadre des Nations unies sur le Changement climatique de 1992 ») à venir en décembre 2015 à Paris

Lire la suite : la lettre d’information en ligne

Download PDF

2 thoughts on “Restitution des journées d’été et rentrée à venir”

  1. Theillac says:

    …et l’Assemblée Générale et la représentation juridique des Comités Locaux, et le règlement intérieur des CL, il n’en a pas été question ?

    1. Nicolas GOUVERNEL says:

      Tentative de réponse à Theillac :
      Ces éléments, relevant des organisations et pratiques de la gouvernance démocratique de Nouvelle Donne, n’ont pas fait l’objet de décision parce qu’ils sont parties intégrantes des sujets de la coconstruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *