Dimanche, NOUS IRONS VOTER Envie d’Europe, à pied, en vélo, à trottinette…

Dimanche, NOUS IRONS VOTER  Envie d’Europe, à pied, en vélo, à trottinette… 📣🎶👏

Dimanche j’irai voter parce que les engagements individuels, manifestations, RIC et autres initiatives sont indispensables. Mais, dans une société mondialisée, il faut des élus courageux pour stopper ceux qui siphonnent les richesses et pour créer l’économie post-carbone du XXI siècle.

J’irai voter parce que, pour sauver la démocratie, Il faut stopper les lobbys les plus puissants dans les couloirs de l’Elysée ou de Bruxelles, afin que les décisions se prennent dans nos Parlements nationaux et européen. Il faut des députés avec des expertises de combattant

 

J’irai voter Parce que depuis 2 ans avec Nouvelle Donne, je suis engagé sur 2 fronts:
1 – Acter urgemment un #PacteFinanceClimat européen.

Tous les partis s’y référent.  :-)
Renaissance_UE reprend les 1000 Mds de crédits, mais omet les 100Mds de Budget de co-financements publics.   :-(

2 – Rassembler la gauche europhile et non productiviste :
Europe Écologie-Les Verts n’a pas voulu s’y joindre. Génération.s n’a pas cicatrisé d’une blessure avec l’ex PS.    :-(
Avec Place publique , Parti SocialisteRadicaux de Gauche Val d’EuropeNouvelle Donne… nous créons l’embryon de la gauche écologique et sociale.  :-)

 

Dimanche, J’IRAI VOTER Envie d’Europe.
C’est un programme « très Nouvelle Donne », pour que de nouveaux eurodéputés courageux, français, allemands, espagnols, belges, suédois…, puissent créer une nouvelle majorité européenne de gauche pour mettre fin au Néolibéralisme et permettre à l’Europe de prendre la tête d’économies humaines compatibles avec la nature.

 

Dimanche, NOUS IRONS VOTER, emmenant avec nous des copains, des voisins, nos enfants qui dépités avaient abandonné le droit d’aller voter. Nous irons fièrement voter, pour nos territoires, pour les européens, pour le monde et la biodiversité. Nous savons que face à la formidable inertie du climat et à tant d’égoïsmes, seule une grande force de gauche peut stopper urgemment le réchauffement et protéger tous les moins de 40 ans d’un chaos annoncé par la communauté scientifique internationale.

 

Le rassemblement des gauches européennes écologiques et sociales se construit.

Les six candidats Bretons Aziliz Gouez, Forough Salami-Dadkhah, Christophe Fouillère, Béatrice HAKNI-ROBIN, Paul CADRE, Uisant Crequer,  avec Raphael Glucksmann, claire Nouvian, Aurore Laluc, Eric Andrieu, Pierre Larrouturou, Jerome Karsanti  et près de 1000 personnes, mardi 14 Mai aux Halles Martenot de Rennes.

envieXdeuroperennes

envieXdXeuroperen

 

Meeting Envie d’Europe -Rennes, Mardi 14 Mai. Avec Raphaël Glucksmann, Pierre Larrouturou…

Depuis trois semaines les militants Nouvelle Donne 35 s’activent, réunions, tractages, affichages pour faire connaitre et donner envie du projet Envie d’Europe. Un projet très Nouvelle Donne.

Pour cette élection européenne du 26 Mai, quoiqu’en disent les médias, l’enjeu n’est pas de savoir qui entre les marcheurs et les frontistes ferait le meilleur score en France. L’enjeu de cette élection est européen. Il est d’élire une majorité de députés de gauche, capables de construire une nouvelle Europe, écologique et sociale. Une Europe enviable, capable de prendre la tête de l’économie post-carbone et d’entraîner le reste du monde à protéger la paix et la biodiversité. Une Europe permettant à chacun dans sa diversité, de contribuer et d’accéder à un confort compatible avec la planète, tout en favorisant l’essor de l’Afrique. Avec Nouvelle Donne, le PS version 2020, Place Publique, Les Radicaux de gauche.  Envie d’Europe écrit les premières lignes du rassemblement de la gauche du XXI siècle.

Au vu de l’inertie du climat, cette élection est primordiale pour l’avenir des moins de 40 ans. C’est le sens de notre investissement fort pour initier et permettre la réussite du Pacte Finance Climat européen. Le PFC est un projet financier qui à juste titre influence la plupart des partis en listes. Avec Pierre Larrouturou, Maylise Lavau, Anne Hessel et nos treize autres candidats, Envie d’Europe prend ce projet dans sa totalité et en fait la pierre d’angle de la transition climatique et sociale.

Meeting à #Rennes de la liste #EnviedEurope écologique et sociale mardi 14 mai à 19h30. En présence de Raphaël Glucksmann, Nathalie Appéré, Olivier Faure, Claire Nouvian, Pierre Larrouturou, Éric Andrieu, Aurore Lalucq, Aziliz Gouez et Forough Salami. 

19h30 Halle Martenot, Place des Lices, Entrée libre.

Ne venez pas seul. Amenez un ami, un voisin. 

https://enviedeurope.eu/nos-combats/  :

  • Le “Pacte Finance-Climat-Biodiversité” pour sauver la planète, protéger la santé humaine et créer des emplois.

  • Le “Bouclier Emploi”  pour mieux résister face aux crises économiques et accompagner les transitions.

  • L’Europe du progrès social pour faire de l’égalité une réalité.

  • Une santé protégée, une alimentation saine et de qualité, une agriculture sans pesticides de synthèse.

  • Pour l’affirmation des droits fondamentaux pour toutes et tous en Europe.

  • Une Europe solidaire dans l’accueil des réfugiés.

  • Un horizon pour la jeunesse européenne.

  • Une fiscalité juste et une régulation financière efficace.

  • L’Europe des citoyens, contre celle des lobbies.

  • Une Europe qui défend son modèle et ses intérêts

  • dans la mondialisation.

  • Pour une Europe puissante, humaniste et responsable.

60141008_2494576533895842_1536120428081184768_n

IMG-20190510-WA0000XX1X

1er Mai, Nouvelle Donne plaide pour les investissements climat et la semaine de 4 jours

A Rennes, Nouvelle Donne 35, Place Publique et le Parti socialiste se sont joints aux mobilisations de ce 1er Mai 2019.  Pour nous, du fait de l’urgence climatique, les améliorations de pouvoir d’achat et de conditions de travail passent par des investissements massifs européens pour : isoler et la construire biosourcé,  aménager les territoires de telle façon que la voiture soit optionnelle, produire des aliments biologiques et des objets 100% recyclables. C’est bon pour le climat que nous devons impérativement cesser de réchauffer. C’est bon pour la santé et le confort de tous. C’est créateur de 800 000 emplois seulement en France.

Alors que le gouvernement ouvre la porte à une augmentation de la durée de travail, Pierre Larrouturou, candidat PS – Place Publique – Nouvelle donne aux élections européennes, plaide pour que le travail soit davantage partagé afin d’augmenter le nombre de cotisants pour les retraites et de favoriser les négociations salariales en supprimant le chantage  » Si t’es pas content… il y en a 10 qui attendent. « 

sdr
sdr

L’entretien en intégralité sur le site de Marianne : https://www.marianne.net/politique/pierre-larrouturou-pour-financer-les-retraites-passons-la-semaine-de-4-jours

Nouvelle Donne35 dénonce la violence créée par l’intervention d’État sur la ZAD.

Nouvelle Donne35 dénonce les violences en cours à Notre Dame des Landes entre 2500 policiers et une centaine d’activistes prêts à en découdre contre l’autorité. Pourquoi était-il si urgent de mobiliser gendarmes et policiers en suractivité pour protéger des risques d’attentats, et déjà incapables de ramener l’ordre républicain dans certains îlots urbains où les habitants vivent sous la loi de trafiquants. Pourquoi détruire au bulldozer, les bâtiments de militants qui ont contribué à éviter un projet aérien dépassé du XX siècle et qui depuis plusieurs années inventent d’autres façons de produire, de travailler, de vivre. Arrêtons l’escalade, avant qu’il n’y ait d’avantages de blessés et pour éviter un mort inutile. A qui cela profiterait-il ? La fermeté de l’État doit faire preuve de sagesse. Laissons passer un ou deux hivers, qu’il n’y ait plus de médias pour faire le buzz. Les uns s’intégreront dans des projets locaux, d’autre repartiront vers d’autres horizons. Sauf à vouloir montrer sa capacité à utiliser le bâton, le gouvernement se trompe de priorité. Concentrons nos efforts, État, collectivités territoriales, entreprises, associations, particuliers, à créer une grande alliance pour sauver le climat. C’est le sens de notre plein engagement pour le Pacte Finance-Climat européen.

30124577_2082899131995287_1706302842123321344_n30222265_2082963385322195_1125607204821401600_n

« 1000 milliards pour le climat », les Bretons s’engagent

Mardi 20 Mars, l’Espace des sciences de Rennes était plein à craquer pour sa conférence  « 1000 milliards pour le climat » avec Pierre Larrouturou et Laurent Labeyrie océanographe membre du GIEC. (Jean Jouzel était absent pour un léger problème de santé). Preuve à l’appuie, les deux conférencier montrent les caractères inéluctables de l’imminence d’un chaos climatique et financier; à efforts constants. Et, des solutions concrètes et réalisables pour se protéger de la catastrophe et améliorer notre existence. 
vidéo retransmise en direct : au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, à Océanopolis Brest, à la CCI de Morlaix, et toujours visible sur YouTube. (lecture à 17:39 )
DYweyJcW0AALvuy.jpgXlargeLaurent Labeyrie : Si on continue nos petits efforts pour le Climat, la Bretagne produira du vin de Bordeaux et sera relativement protégée

Nous avons un an pour réussir un traité européen. Pouvoir dégager 1000 milliards d’euro pour rapidement réaliser des actions à la hauteur des enjeux : énergie, agriculture, logements, transports. Créer 900 000 emplois en France, dynamiser l’Europe, faciliter l’essor de l’Afrique. DYwilp5XUAIXYdP

 

DYwoNZVX0AERp1oPierre Larrouturou : Tous gagnants. Laurence Parisot, Eiffage … tout comme Les Amis de la Terre France, Collectif Roosevelt ou Sauvons l’Europe ont signé le Pacte Finance-Climat. Total vient de demander une taxe carbone !

Au delà de leurs engagements respectifs les Bretons s’engagent. Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier Ministre, Isabelle THOMAS, Députée européenne, Sandrine LE FEUR et Gaël LE BOHEC, Députés, Joël LABBE et Ronan DANTEC, Sénateurs, Jacques AIGNEL Maire du Mené, commune à énergie positive, Daniel CUEFF, Maire de Langouet, cantine 100% BIO , Denis BAULIER, Président de Bretagne terres d’eau pure, Jean-Claude PIERRE, Fondateur d’Eau et Rivières de Bretagne, Hervé BALUSSON, Président d’OLMIX, Claude GRUFFAT, Président de BIOCOOP;  Premiers signataires bretons du Pacte Finance-Climat européen, ensemble ils invitent à rejoindre massivement les 150 premières « personnalités » européennes.
Avec eux Nouvelledonne35 invite à Signer et à promouvoir ce projet sur climat-2020.eu.
 «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Pour pousser les chefs d’état et tous les élus à décider, +vite et +fort,
Un collectif local Climat-2020.eu se crée.
Lundi 26 Mars à 19h
au bar La Pie Muette -Chantepie
  «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Cette conférence en Bretagne avait lieu quelques jours seulement après le grand débat européen du 15 Mars à l’UNESCO, lancement officiel de l’Appel pour un Pacte Finance-Climat européen.  La journée était introduite par le Ministre Nicolas Hulot, en présence de personnalités européennes de tout premier rang, Laurence Parisot, Rudy de Leeuw, Daniel Cohn-Bendit, Miguel Moratinos, Kako Nuburkpo, Audrey Pulvar, Pascal Canfin, Manuel Camena, Jean-Marc Ayrault, christine Lambert, Federico Mayor…
PrXXsentsXleX15marsXXXXlXUNESCO2 PrXXsentsXleX15marsXXXXlXUNESCO1

 

Le Pacte Finances-Climat en Une de Ouest-France

larrouturouXJouzelX1XXreXOFXjouzelXlarrouturou26dXXc17XIlXfautX1000XmilliardsXpourXsauverXleXclimatPour que le Conseil européen approuve le Pacte Finances-Climat, Nouvelle Donne 35 invite le plus grands nombre à se joindre aux 150 premières personnalités : Edgar Morin, Marie-Monique Robin, Jean-Louis Etienne, Audrey Pulvar, Eric Osonna, Fred Vargas, Jon Palais, Isabelle Thomas, Yann Arthus-Bertrand, Suzanne Georges, Matthieu Ricard, Mgr Marc Stenger, Delphine Batho, Cyril dyon, Anne Hidalgo, Manuela Carmela, Joel Labbé, Pervenche Berès, Pascal Lamy…  https://climat-2020.eu/les-premiers-signataires/

Nouvelle Donne 35 soutien le Pacte Finance-Climat Européen

Le groupe Nouvelle Donne 35 soutien activement l’appel de 150 personnalités européennes, édité dans Le Monde du samedi 9 décembre pour demander un traité européen Finance-Climat.

« … Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique. Nous souhaitons que la création monétaire de la BCE soit mise au service de la lutte contre le dérèglement climatique et contre le chômage et nous voulons qu’un impôt européen sur les bénéfices (de l’ordre de 5%) permette de dégager un vrai budget pour investir dans la recherche et lutter contre le réchauffement climatique en Europe, en Afrique comme dans tous le pourtour méditerranéen.
Nous demandons solennellement aux chefs d’état et de gouvernement européens de négocier au plus vite un Pacte Finance-Climat, qui assurerait pendant trente ans des financements à la hauteur des enjeux pour financer la la transition énergétique sur les territoires européens et muscler très fortement notre partenariat avec les pays du sud. »
 
Samedi 9 décembre 2017, sur deux pleines pages, Le Monde a édité l’ « Appel pour un pacte Finance-Climat européen »  lancé par des personnalités européennes  : scientifiques, philosophes, entrepreneurs, associations, politiques, parmi lesquelles à l’ouest : Jean-Marc AYRAULT ancien 1er ministre, Isabelle THOMAS Eurodéputée, Gaël LE BOHEC député d’Ille-et-Vilaine, Joël LABBE sénateur du Morbihan, Daniel CUEFF maire de Langouet, Jacques AIGNEL maire du Mené, Olivier CLANCHIN Président de Triballat, claude GRUFFAT Président de Biocoop, Jan-Claude PIERRE fondateur d’Eau et rivières.  Voici le lien pour connaitre les premiers signataires    … et vous ?
 
Le 1er décembre, Jean JOUZEL et Pierre LARROUTUROU* avaient présenté ce Pacte Finance-Climat européen et leur livre « Pour éviter le chaos climatique et financier » éditions Odile Jacob, lors d’une conférence organisée par L’Université de Rennes ( Rennes1, Rennes2, OSUR, SciencePo, ENS, INSA, ENSC).  A l’issu de celle-ci, des auditeurs ont souhaité créer un collectif local Climat2020. Ils invitent à venir échanger pour définir ensemble les éléments de réussite :
 
Le lundi 8 janvier 2018 à 19h,
au café La Pie muette à Chantepie 

! Partagez ! Signez l’appel !

Appel pour un traité européen Finance Climat
Pacte Finance Climat européen 2020,

Pierre Larrouturou sur Europe1, C’est arrivé demain, 10 décembre

Jean Jouzel à C à dire 11 décembre