Changer la donne

Nouvelle Donne a 5 mois d’existence. C’est un jeune parti qui est l’émergence du Collectif Roosevelt fondé par Pierre Larrouturou et Stéphane Hessel.

Aujourd’hui ce mouvement revendique 7800 adhérents, plus d’adhérents qu’ Europe Écologie les Verts et que le Modem pour nous situer sur l’échiquier politique. Le Gard est dans l’Euro Région Sud Ouest, laquelle avec ses mille adhérents,  compte parmi les trois Euro Régions qui ont le plus d’adhérents dans Nouvelle Donne.

Les réunions publiques suscitent de l’engouement auprès d’un public de sympathisants et de personnes qui se retrouvent dans les solutions proposées par Nouvelle Donne ainsi que du choix fait dés le départ par ce mouvement politique d’inscrire dans son ADN la démarche participative. Les adhérents ont pris part à toutes les décisions et ont choisi de manière démocratique les personnes en leur sein, chargées de les représenter auprès de l’Europe. La croissance est un mythe présenté comme l’alpha et l’oméga de toutes les politiques.

Le dernier ouvrage de Thomas Piketty nous apprend que les taux de croissance connus pendant les trente glorieuses sont liés au rattrapage économique induit par les destructions du dernier conflit mondial. Thomas Piketty montre très bien que sur plus de deux siècles le taux croissance moyen est de 1 à 1,5 % et que cela est déjà beaucoup. Les taux de croissance connus précédemment sont donc exceptionnels et la vérité est que la croissance  ne reviendra plus. L’Europe néo-libérale à vingt huit pays ne fonctionne plus et l’austérité imposée au nom des lobbies et de la finance plonge encore plus les pays dans la misère.

Ces constats faits, Nouvelle Donne ne se contente pas de critiquer mais propose des idées neuves à cette situation qui rompent avec les politiques d’hier. Il s’agit de mettre en oeuvre des solutions pour une politique de demain et retrouver la confiance dans l’avenir :

  • Pour remettre en marche l’Europe, nous proposons une zone avec un traité de convergence sociale avec neuf, dix pays qui serait capable d’être une zone motrice au sein de ce Parlement Européen, un Parlement beaucoup plus fort, beaucoup plus démocratique que ce qui ne l’est aujourd’hui.

 

  • Cette convergence sociale viendra à l’appui de ce noyau dur de pays engagés sur la taxe Tobin, l’euro fort, et de répondre avec vigueur à l’enjeu de l’environnement, qui est le grand chantier des décennies à venir.

 

  • Nouvelle Donne propose avec le pacte climat énergie, de poser mille milliard d’euros sur la table pour aider les états à financer leur transition énergétique. On a dépensé mille milliards pour sauver les banques, on peut dépenser mille milliards pour assurer un avenir à nos enfants.

 

  • Refinancer les dettes des États à un pour cent, établir la séparation des activités bancaires, créer un impôt sur les sociétés européen, partager le travail sont des solutions concrètes et applicables sans changer les traités, sans attendre dix ans pour redonner aux citoyens européens un horizon et engager un nouveau processus démocratique qui restaure la confiance des peuples envers l’Europe.

Vous souhaitez découvrir les autres solutions proposées par Nouvelle Donne :